Twitter YouTube SoundCloud LinkedIn

Tiennot blog

Publicité cachée...

Mercredi 21 juillet 2010, 11:53 (par guilhem)

Il y a quelques temps de cela, j'ai migré mon portable sous GNU/Linux Mandriva, remplaçant la Debian Sid qui y était jusque là installée. Bien que n'étant plus linuxien débutant, Mandriva m'offre tout de même l'avantage de ne pas nécessiter un entretien trop poussé, comprenez par là que je peux consacrer moins de temps aux tâches d'administration sur mon portable, et ainsi m'occuper plus facilement de mon poste fixe sous Debian Lenny.

Tout en découvrant les multiples fonctionnalités du bureau KDE 4.4, j'ai aussi essayé le navigateur Konqueror, proposé par défaut avec KDE, et notamment sa capacité à changer l'identification du navigateur. Pour faire simple, quand un navigateur s'adresse à un serveur, il envoie en même temps que sa demande une chaîne de caractères donnant son nom, sa version, le système d'exploitation utilisé, et quelques autres informations. Beaucoup de navigateurs permettent à l'utilisateur de changer cette identification, souvent dans le but de prendre d'apparence d'un autre navigateur pour accéder à un site sans cela inaccessible (voir ce post).

Ayant donc changé l'identification de Konqueror en Safari sur Mac OS X, j'accède à la page d'accueil de Google, et fus pour le moins un peu surpris :

image : /images/blog/google001.png

Un petit cadre a fait son apparition en haut à droite :

image : /images/blog/google002.png

Si Google veut faire de la publicité pour son navigateur sur sa page d'accueil, rien ne l'en empêche. En revanche, ce qui me semble plus gênant, c'est que cette publicité n'apparaît précisément qu'en étant identifié Safari. Pour tous les autres navigateurs, rien ne s'affiche. Pour information, voici le User-Agent de Konqueror, étant identifié en Safari sur Mac OS X :

Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X 10_5_5; appLanguage) AppleWebKit/525.26.2 (KHTML, like Gecko) Version/3.2 Safari/525.26.12

Visiblement, Google en veut à Safari. Cela peut se comprendre, sachant que les deux sociétés travaillent activement à l'implémentation du HTML 5 et du CSS 3 dans leurs navigateurs respectifs, et qu'ils tentent tous deux de se l'approprier.

Pour faire ce test sous Firefox :
- entrez l'url 'about:config' (sans les apostrophes)
- clic droit -> Nouvelle -> Chaîne de caractères
- entrez comme nom de variable 'general.useragent.override' (sans les apostrophes)
- comme contenu, entrez le User-Agent posté un peu plus haut
- enfin, testez ! Une fois les tests effectué, pour revenir à une identification normale, il suffit de vider le contenu de la variable 'general.useragent.override'

Commentaires