Twitter YouTube SoundCloud LinkedIn

Tiennot blog

Internet Explorer en progrès

Samedi 7 août 2010, 23:06 (par guilhem)

Une quatrième preview (sorte de version pré-bêta) d'Internet Explorer 9 a été publiée jeudi dernier. N'ayant plus d'ordinateur sous Windows depuis un bon bout de temps, je n'ai pas pu la tester personnellement. Mais les échos que j'en ai eu sont vraiment encourageants.

Apparemment, le nouveau navigateur made in Redmond supportera la plupart des nouveautés apportées par le HTML 5, comme les balises <canvas>, <video> et <audio>, ainsi que les images vectorielles (SVG). Le plus bluffant est peut-être son score au redoutable Acid 3 Test : 95% ! Les développeurs web ne pourront que se réjouir de cette nouvelle : il va être enfin possible de coder proprement sans avoir à se soucier du rendu sous Internet Explorer.

Le plus dommage reste peut-être les motivations de cette mise à niveau. En effet, c'est surtout la « course aux navigateurs » et la volonté de reprendre des parts de marché à Google Chrome et Firefox qui a poussé Microsoft a enfin se conformer au respect des standards. De plus, on notera que malheureusement, les vieilles versions d'Internet Explorer continueront à polluer le web pour un bout de temps. En témoigne cet aperçu du présent site sous Internet Explorer, version 6 (la pire de toutes).

image : /images/blog/ie9_prev4_001.png
Cliquez ici pour agrandir

Entres autres, on notera :
- pas de gestion de la transparence (fond noir de la bannière en haut de page)
- absence de marge à gauche pour les boîtes de menu
- marge excessive entre le bord du cadre des boîtes de menu et leur contenu
- énorme blanc entre le haut de page et le début du texte (celui-ci étant coupé sur l'image)

Je précise juste au cas où, que ce site respecte scrupuleusement les recommandations du W3C, et s'affiche correctement sur n'importe quel autre navigateur. Pour ma part, même si dans sa version 9, Internet Explorer s'est considérablement amélioré, je ne peux pas oublier si facilement tous les problèmes rencontrés dans le passé, et qui subsistent encore aujourd'hui. IE 9 ou pas, je resterai de toute façon sous Firefox, ou Google Chrome à la rigueur.

Commentaires