Twitter YouTube SoundCloud LinkedIn

Tiennot blog

3 To, pour quoi faire ?

Jeudi 28 octobre 2010, 20:11 (par guilhem)

Il y a environ dix jours, Western Digital annonçait la sortie imminente d'un disque dur ultra haute capacité de 3 To (trois téraoctets, soit 3000 Go). Baptisé Caviar green, il tournera à 5400 tours/min, possèdera 64 Mo de cache et sera capable de transférer théoriquement 600 Mo de données par secondes.

image : /images/blog/hard_disk_0001.jpg
Disque dur (source : Wikipédia. Image sous licence GFDL)

Seule inconnue dans l'affaire : que peut-on bien faire de 3 To ? Pour donner un ordre de grandeur, cela représente environ 4 000 000 de photos jpeg et 3000 films au format mp4 (à raison d'environ 800 ko par photo et 1 Go par film). Bien plus qu'il n'en faudrait pour une vie entière. En effet, qui peut affirmer posséder 3000 films chez lui ?

Il y a encore 20 ans, une telle capacité de stockage était inimaginable, les capacités des disques dur de l'époque étant 100 000 fois moins grandes. Et pourtant, les gens se débrouillaient quand même. Les capacités de stockage étaient limités, et on faisait en sorte d'avoir le moins possible de données à stocker. La tendance était à l'économie.

Aujourd'hui, il semble que ces capacités de stockage presque infinies appellent le consommateur à gaspiller toujours plus l'espace disponible, à lui trouver une utilité avec des vidéos hautes définition et une quantité de films et de photos inimaginable, lesquels ne seront de toute façon plus jamais regardés, car en trop grand nombre. Contre toute logique, c'est l'augmentation des capacités de stockage qui définit leur utilisation, alors que ça devrait être l'inverse.

Reste enfin qu'en dépit de sa capacité de stockage phénoménale, ce disque dur reste sensible aux mêmes problèmes techniques que n'importe quel autre disque dur traditionnel. Son espace infini risque de faire oublier à l'utilisateur combien il est important en informatique de faire de multiples sauvegardes de ses données. Et c'est le jour où il devra faire face à un atterrissage de tête que cela lui reviendra douloureusement à l'esprit : 3 To de données perdues, ça fait mal...

Commentaires

Vendredi 31 décembre 2010, 23:17 (par [Manildomin])

Je suis bien d'accord avec toi, mi-même, je n'utilise que 20 go sur mon disque dur.
Par contre, j'ai un "ami" qui achète régulièrement des disques durs de 1 to ou plus. La raison ? Il télécharge plein de trucs en non-stop, qu'il n'aura probablement jamais le temps de voir. La stupidité n'a pas de limites.