Twitter YouTube SoundCloud LinkedIn

Tiennot blog

Du neuf chez Debian !

Dimanche 6 février 2011, 17:43 (par guilhem)

Cela faisait un moment qu'on en parlait; désormais, c'est officiel : après 24 mois de développement, aujourd'hui même est paru la nouvelle version de GNU/Linux Debian, la 6.0, alias Squeeze. Voici le lien vers l'annonce officielle.

image : /images/blog/debian_squeeze.png

Cette nouvelle version est disponible sur neuf architectures différentes, et inclut les versions logicielles suivantes :
- noyau Linux 2.6.32
- Gnome 2.30
- KDE 4.4.5
- Xfce 4.6
- serveur graphique X.Org 7.5
et plusieurs milliers d'autres logiciels.

Autre nouveauté, qui a fait un certain bruit dans la communauté, et qu'il est bon de rappeler : le noyau Linux fournit par défaut avec la distribution est à présent entièrement libre. Les logiciels et pilotes non libres restent malgré tout disponibles et installables via des paquets séparés.

Bien que Debian soit très réputée pour son exceptionnelle stabilité, il est néanmoins conseillé d'attendre quelques jours après la parution de la nouvelle version avant de mettre à jour, histoire que les derniers bogues qui auraient pu échapper aux développeurs soient corrigés.

Pour ma part, étant de toute façon trop pris aujourd'hui, j'attends le week-end prochain avant de mettre à jour. Je posterai sans doute pour vous présenter les nouveautés apportées par Squeeze. D'ici là, bonnes mises à jour !

Commentaires