Twitter YouTube SoundCloud LinkedIn

Tiennot blog

Triste temps pour les geeks

Samedi 15 octobre 2011, 13:04 (par guilhem)

Le petit monde de l'informatique est en deuil en ce moment, avec la disparition de deux personnalités importantes qui ont révolutionné cette discipline.

Steve Jobs, un génie médiatisé

Steve Jobs est mort le 5 octobre 2011 d'un cancer du pancréas, qui durait déjà depuis plusieurs années. En tant que cofondateur d'Apple, sa contribution à la démocratisation de l'ordinateur individuel fut importante.

Avec la série des ordinateurs Macintosh, auxquels Jobs a largement contribué, Apple a réalisé une brillante percée sur le marché de l'époque (1984). Et encore aujourd'hui, la firme s'est largement imposée sur le marché des smartphones, et ne cesse de gagner du terrain sur celui des ordinateurs portables.

Steve Jobs n'était pas seulement doué en technique. Il était aussi un brillant communicateur, et c'est grâce à cette qualité qu'il a pu sauver Apple, au bord de la faillite lorsqu'il en a repris les rênes. Souhaitons bonne chance à son successeur, Tim Cook.

Dennis Ritchie, un pionnier méconnu

Dennis Ritchie est décédé le 12 octobre 2011. La cause de son décès n'a pas été révélée. Contrairement à Steve Jobs, dont la disparition a fait le tour de la planète en peu de temps, celle de Dennis Ritchie a été peu médiatisée. Pourtant, cet homme a apporté une importante contribution au développement de l'informatique.

Dennis Ritchie est le créateur du langage C, et cofondateur du système d'exploitation UNIX (avec Ken Thompson et Brian Kernighan, en 1969). Ces deux inventions jouèrent un rôle important dans l'histoire de l'informatique. Avec le langage C, il fut possible de conserver une certaine proximité avec le matériel, tout en garantissant la portabilité des programmes. Ainsi, les logiciels purent être portés sur différentes architectures sans nécessiter d'être réécrits.

Et que dire d'UNIX, sinon qu'il est le premier système d'exploitation moderne, c'est à dire proche de ceux qu'on connaît aujourd'hui. D'ailleurs, sans UNIX, Windows, Mac OS, Linux, BSD et bien d'autres n'auraient sans doute jamais existé. De fait, il est intéressant de constater que le génie de Steve Jobs repose en partie sur celui de Dennis Ritchie.

Quoi qu'il en soit, ces deux hommes ont changé l'histoire de l'informatique. Qu'il leur soit rendu hommage ici.

Commentaires