Twitter YouTube SoundCloud LinkedIn

Tiennot blog

LibreOffice sous Debian ?

Samedi 5 novembre 2011, 19:03 (par guilhem)

Depuis le rachat de Sun par Oracle, un groupe de développeurs, soutenu par plusieurs sociétés dont Google, a décidé de « forker » la suite bureautique gratuite pour en faire un logiciel libre. Cependant, cette nouvelle branche n'est toujours pas supportée par Debian dans sa version stable. Voici comment procéder pour l'installer malgré tout.

image : /images/blog/libreoffice_debian_0001.png

Le dépôt backport

Le plus simple serait, semble-t-il, de télécharger les paquets Debian depuis le site officiel, et de les installer. Cependant, cette méthode présente l'inconvénient de ne pas fournir automatiquement les mises à jour disponibles.

Pour résoudre le problème, nous allons utiliser le dépôt backport. Ce dépôt un peu particulier permet l'ajout de logiciels plus récents à sa Debian, tout en la conservant en branche stable. Autrement dit, ne sont incorporés dans ce dépôt que des logiciels relativement stables, pouvant comporter toutefois des bogues mineurs. Ceci nous évite d'aller chercher les paquets dans la branche instable.

Pour ajouter ce dépôt à sa liste de dépôts, il faut modifier le fichier /etc/apt/sources.list. Ajoutez à la fin du fichier les lignes suivantes :


# dépôt backport
deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free

Et pour ajouter la clef du dépôt, tapez la commande :


# apt-get install debian-backports-keyring

Avant de lancer apt-get pour mettre à jour la liste des paquets, il faut d'abord le configurer afin de rendre prioritaire la branche stable.

Le pinning

Le problème est que le dépôt backport contient des versions plus récentes des logiciels que celui de la branche stable. Si on met à jour directement le système, certains paquets vont être remplacés par d'autres plus récents, ce qui n'est pas forcément souhaitable. C'est là qu'intervient le pinning.

Le pinning est une opération un peu complexe, nous n'entrerons pas dans les détails ici. Vous pouvez retrouver un tutoriel sur le pinning sur le site debian-facile.org.

Pour faire simple, il s'agit d'attribuer des priorités aux différents paquets en fonction de leurs origines. Nous allons donc configurer la branche stable pour que ses paquets soient prioritaires par rapport à tous les autres. Ceci se fait au moyen du fichier /etc/apt/preferences (celui-ci n'existe pas par défaut, il faut le créer). Ajoutez-y les lignes suivantes :


Package: *
Pin: release a=stable
Pin-priority: 900

Package: *
Pin: release a=stable-updates
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release a=proposed-updates
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Debian                                                             
Pin-Priority: -10

Concrètement, nous demandons de rendre prioritaires tous les paquets et toutes les mises à jour de la branche stable.

Installation

Commençons par mettre à jour la liste des dépôts, puis le système :


# apt-get update
# apt-get upgrade

Si OpenOffice est installé sur le système, il faut le désinstaller :


# apt-get remove --auto-remove openoffice*

Enfin, nous pouvons installer LibreOffice. Cependant, un problème se pose. Comme nous avons demandé à apt-get d'installer en priorité ce qui vient de la branche stable, il faut lui spécifier d'utiliser le dépôt backport. Ceci se fait au moyen du paramètre -t squeeze-backports :


# apt-get install -t squeeze-backports libreoffice

Et pour finir, installez les paquets linguistiques pour le Français, et l'intégration à Gnome/KDE :


# apt-get install -t squeeze-backports libreoffice-l10n-fr

# si vous avez Gnome :
# apt-get install -t squeeze-backports libreoffice-gnome

# si vous avez KDE :
# apt-get install -t squeeze-backports libreoffice-kde

Commentaires