Twitter YouTube SoundCloud LinkedIn

Tiennot blog

Un ordinateur libre ?

Dimanche 1 avril 2012, 19:44 (par guilhem)

On entend souvent parler du logiciel libre. Mais quid du matériel libre ? Il est aujourd'hui possible d'avoir un système d'exploitation entièrement libre, alors pourquoi ne pas imaginer un ordinateur complètement libre aussi pour le faire tourner ?

Ce rêve pourrait bientôt devenir réalité. Depuis quelques années, la fondation OpenCores travaille à développer un processeur libre. Et son travail va enfin aboutir, puisque dans quelques mois sortira un tout premier modèle d'ordinateur équipé d'un processeur OpenRISC 1000, un processeur dont le code source est publié sous la licence libre LGPL.

image : /images/blog/ordi_libre_0001.jpg
Le processeur OpenRISC 1000.

C'est un fabricant coréen, Afril Pools Semiconductors, qui a relevé le défi. Les dons collectés par la fondation ont permis de mettre en place une chaîne de production, et de commencer à produire quelques prototypes. Si tout va bien, la commercialisation des premières cartes mères aura lieu début juin. Prix estimé : environ 250 €. C'est assez cher payé en comparaison de la concurrence, mais les prix devraient rapidement baisser si le succès est au rendez-vous.

Bien que le processeur soit libre, les autres composants de la carte restent très classiques, comme sur n'importe quelle carte mère. Et impossible de changer le processeur : celui-ci est soudé à même la carte. Côté performances, pas de vrai miracle : avec ses 800 MHz, l'OpenRISC 1000 peut à peine rivaliser avec les Pentiums première génération, bien qu'il s'agisse malgré tout d'un processeur 32/64 bits.

Mais OpenCores espère pouvoir améliorer les performances avec un autre modèle de processeur, l'OpenRISC 1200. Et surtout, la fondation travaille à développer des chipsets eux aussi libre, pour aboutir à une carte mère sans aucun composant propriétaire. Le hardware libre, un rêve qui devient réalité ?

Commentaires

Mardi 3 avril 2012, 19:45 (par guilhem)

Vu la date, vous vous doutiez peut-être de quelque chose... Il s'agit en effet de mon poisson d'avril annuel. Cependant, une petite explication s'impose.

Si vous cherchez sur internet, vous pourrez constater que l'OpenRISC 1000 existe vraiment, tout comme la fondation OpenCores ; seul le fabricant coréen était bidon (un anagramme de April Fools, poisson d'avril en anglais).

La fondation OpenCores a lancé plusieurs projets visant à développer du hardware libre (allez voir leur site : http://opencores.org), dont l'OpenRISC 1000. Mais ceux-ci restent aujourd'hui au stade de code source. La fondation a lancé l'année dernière un appel aux dons pour mettre en production ce dernier. À l'heure actuelle, environ 21000$ ont été récoltés, sachant qu'il en faut au minimum 35000 pour pouvoir lancer la production.

Côté logiciel, Linux supporte officiellement l'architecture OpenRISC depuis sa version 3.1. En revanche, les grandes distributions GNU/Linux ne semblent pas la prendre en charge. Espérons que ce ne soit qu'une question de temps.

J'espère que cette petite blague aura été l'occasion pour vous de découvrir quelque chose ;-)

Mercredi 4 juillet 2012, 22:37 (par guilhem)

Il s'avère, d'après Wikipédia en anglais, que le processeur OpenRISC 1000 a déjà été fondé, pour être utilisé notamment dans des téléviseurs Samsung. C'est assurément une bonne nouvelle ! Malheureusement, il n'est pas encore question de le proposer dans des ordinateurs de bureau - ce qui n'est pas étonnant, vu sa faible puissance comparé aux processeurs actuels. Son utilisation reste plutôt dédiée à des systèmes embarqués.

Je profite de ce commentaire pour évoquer un autre projet de processeur libre, MilkyMist (http://milkymist.org/wp/). Mais à la différence d'OpenRISC, il s'agit d'un développement pour une application plus spécifique : cette plate-forme est en effet avant tout destinée aux Video Jockeys. Le but est d'arriver à un périphérique unique capable de réaliser toutes sortes d'effets vidéos. Quelques exemples de ce qu'on peut faire avec : http://www.youtube.com/watch?v=qgvh1hN_ihY&feature=related, http://www.youtube.com/watch?v=6iQdEbvNeAI

Dimanche 20 avril 2014, 12:08 (par [Smithb386])

Say, you got a nice blog post. Really Cool.