Twitter YouTube SoundCloud LinkedIn

Tiennot blog

Une histoire de thèmes...

Samedi 9 juin 2012, 23:36 (par guilhem)

Une question qui m'a souvent été posée est comment intégrer des applications utilisant GTK+ dans KDE. Vous l'avez peut-être remarqué, certains logiciels comme Firefox sont assez laids sous KDE, et jurent avec le thème par défaut. La première partie de ce billet vous donne la marche à suivre pour résoudre ce problème ; la seconde partie est plus technique, et vous explique ce qui se passe derrière.

Comme souvent sur ce blog, les explications données sont applicables pour Debian - ici, la version stable : Squeeze. Il vous faudra peut-être adapter un peu suivant votre distribution.

Mais c'est moche !?

Par défaut sous KDE, les applications GTK+ ont une apparence assez laide, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.

image : /images/blog/gtk_qt_01.png
Firefox sous KDE

Pour y remédier, il suffit d'installer deux paquets :

# apt-get install gtk-qt-engine kde-config-gtk-style

Ouvrez alors l'éditeur de configuration du système, et cliquez sur l'icône Apparence. Un nouveau choix est apparu tout en bas de la liste. Vous pouvez dès lors appliquer le thème de KDE aux applications GTK+ en choisissant « Appliquer le style de KDE aux applications GTK ».


image : /images/blog/gtk_qt_02.png
Éditeur de configuration du système KDE


image : /images/blog/gtk_qt_03.png
Choix du thème pour GTK+

Cette solution, bien qu'acceptable, souffre cependant d'un certain nombre de bogues, comme les barres de défilement qui s'affichent mal sous Firefox, ou des résultats parfois inesthétiques avec certaines fenêtres GTK+. Pour ne plus avoir à subir ces problèmes, il est possible d'utiliser un thème différent pour les applications GTK+.

image : /images/blog/gtk_qt_04.png
Nouveaux choix possibles

Installez le paquet suivant :

# apt-get install gtk2-engines

Choisissez alors « Utiliser un autre style ». Sélectionnez un thème qui vous convient, et enjoy !

Quelques explications...

L'environnement de bureau KDE est basé sur une bibliothèque graphique nommée Qt (en réalité, c'est bien plus qu'une simple bibliothèque graphique). De nombreuses applications utilisent une autre bibliothèque nommée GTK+ : c'est le cas par exemple des logiciels de Mozilla, et de l'environnement de bureau Gnome.

Le problème trouve son origine dans l'utilisation de ces deux bibliothèques différentes. Chacune possède son propre moteur de thèmes - l'organe interne chargé d'appliquer le thème aux éléments graphiques. Et un thème utilisé pour l'une est incompatible avec l'autre. Ainsi, il est impossible d'appliquer le même thème aux deux bibliothèques.

Sous Gnome, aucun problème : comme celui-ci utilise GTK+, il peut appliquer le même thème à Firefox ou aux autres applications utilisant GTK+. Les logiciels basés sur Qt, comme VLC par exemple, s'affichent avec le thème par défaut de Qt, qui présente une apparence acceptable.

Sous KDE, les applications Qt s'affichent correctement, car l'environnement de bureau est basé sur la même bibliothèque. En revanche, les fenêtres utilisant GTK+ apparaissent avec le thème par défaut nommé Raleigh, qui est - il faut bien le dire - affreusement laid. Pour corriger cela, il est possible d'utiliser un moteur de thème un peu spécifique, puisqu'il permet de convertir un thème Qt vers un thème GTK+ : il s'agit du paquet gtk-qt-engine.

Malheureusement, ce dernier est assez bogué. Pour remédier à cela, je n'ai pas encore trouvé mieux que de forcer GTK+ à utiliser un autre thème. Ainsi, les applications GTK+ offrent une apparence correcte, même si elle est différente du reste du système...

Commentaires