Twitter YouTube SoundCloud LinkedIn

Tiennot blog

ACTA est mort

Mercredi 4 juillet 2012, 23:34 (par guilhem)

La nouvelle s'est répandu sur le web comme une traînée de poudre : les députés européens ont aujourd'hui rejeté une fois pour toutes le traité ACTA à 478 voix contre 39. Ce projet de loi constituait une atteinte intolérable aux libertés fondamentales des eurocitoyens, et même aux citoyens du monde entier. Il prévoyait, entre autres, de filtrer l'internet et de censurer les propos des internautes. La liberté d'expression sur le web s'en serait trouvée considérablement atteinte.

image : /images/blog/acta_001.png

Cette victoire pour la démocratie est l'occasion de nous rappeler que nous, citoyens, avons le pouvoir de dire non aux politiques abusives qui nous sont parfois imposées. Même si l'avenir semble assombri par les différents projets de lois liberticides tels que SOPA, PIPA ou Hadopi, nous pouvons encore croire en un monde où la liberté d'expression et le libre échange seront respectés.

Mais ACTA nous montre également qu'il faut rester vigilant. La démocratie n'est pas un acquis ; il est de notre devoir de veiller à ce qu'elle ne nous échappe pas.

Pour en savoir plus sur la neutralité du net : la quadrature du net.

Commentaires