Twitter YouTube SoundCloud LinkedIn

Tiennot blog

Overclocker sa carte Nvidia sous GNU/Linux

Aujourd'hui, on va apprendre à overclocker une carte nvidia. Rien de bien compliqué à priori :-) Petit rappel de vocabulaire : overclocker signifie augmenter la fréquence de fonctionnement d'un composant (le terme français exact est en fait surfréquençage). Nous allons donc augmenter la vitesse de calcul de la carte graphique, donc sa puissance. Intéressant, non ? Ah oui, j'allais presque oublier : il existe quand même un petit risque de destruction du matériel, si par exemple la carte chauffe trop. Enfin à priori, ça ne risque pas quand même. Par contre, vous risquez très facilement de planter votre système d'exploitation. Dans ce cas, une combinaison magique : ALT + Impr. écran + b. Votre ordinateur redémarre immédiatement. Et si ce n'est pas le cas ... il reste toujours la prise de courant ;-) Je rappelle également que je ne pourrais être tenu responsable de toute dégradation logicielle ou matérielle : vous agissez en connaissance de cause. Enfin, je pars du principe que vous avez déjà installé les drivers nvidia (propriétaires, malheureusement). Inutile de me demander comment faire : Je n'y répondrai pas. Reportez-vous à la documentation de votre distribution. Bon, ceci étant dit : on y va !

1ère méthode : par le nvidia-settings

Ben oui, le logiciel de configuration nvidia offre cette possibilité. Simplement, elle est cachée. On va alors l'activer :-) . Ouvrez votre éditeur de texte favori en root :

$ su
# gedit /etc/X11/xorg.conf     # pour Debian

$ sudo gedit /etc/X11/xorg.conf    # pour Ubuntu

On va éditer le fichier xorg.conf. Attention : sur les versions récentes de GNU/Linux, ce fichier n'existe plus. Donc, si Gedit vous ouvre un fichier vide, pas de panique, ajoutez tout simplement une section pour votre carte graphique, à l'image de celle qui suit (si le fichier existe, ces lignes doivent déjà se trouver dedans, sinon ajoutez-les) :

Section "Device"
   Identifier "GeForce 9600 GT"
   Driver "nvidia"
EndSection

L'identifiant est bien sûr à adapter selon votre cas. À ce paragraphe, nous allons ajouter la ligne suivante : Option "Coolbits" "1". Vous devez normalement avoir ceci :

Section "Device"
   Identifier "GeForce 9600 GT"
   Driver "nvidia"
   Option "Coolbits" "1"
EndSection

Les fameux coolbits ! Autrement dit, la possibilité que donne Nvidia pour overclocker sa carte graphique. Celle-ci n'est pas activée par défaut, pour éviter sans doute les problèmes avec l'utilisateur lambda... Bon, après avoir enregisté, on redémarre. Ensuite, direction le nvidia-settings. Et oh, surprise ! Une nouvelle section a fait son apparition :

nvidia001.jpg

On clique dessus :

nvidia002.jpg

Pour dégriser les curseurs, il faut cocher la case enable overclocking en haut à gauche. Une nouvelle fenêtre apparaît à l'écran, vous présentant les "risques" encourrus. Pour pouvoir cliquer sur le bouton "oui", il faut faire défiler la liste jusque en bas. Et enfin, dans la liste déroulante juste en dessous de la case précédente, il faut choisir 3D Clock Frequencies. Enfin... à vous les joies de l'overclocking ! Faites glisser (doucement) les curseurs, puis cliquez sur le bouton apply en bas de la fenêtre. Les fréquences sont alors appliquées. Je vous conseille d'y aller doucement, par pas de 20 MHz par exemple, afin d'éviter de planter. Une petite vue d'écran de tout ça :

nvidia003.jpg

Et voilà. Pour vérifier que les fréquences ont bien été appliquées :

nvidia004.jpg

Bien, que dire d'autre ? En cas de problème, mon blog reste ouvert : Overclocker sa carte nvidia (note : je ne répondrais pas aux gens me demandant comment installer les drivers nvidia. Reportez-vous à la documentation de votre distribution).

2ème méthode : par nvclock

On peut aussi overclocker une carte nvidia avec un logiciel appelé nvclock. Pour l'installer :

# apt-get install nvclock nvclock-gtk

Bon. Et pour le lancer : nvclock_gtk. Et là, c'est le drame :

nvidia005.jpg

Si vous obtenez un écran similaire, c'est que votre carte graphique n'est pas reconnue, car sans doute trop récente. Dans ce cas, il va falloir compiler (si votre carte est reconnue directement, pas la peine de compiler, passez directement à la suite). Mais je suppose qu'après avoir lu mon tuto sur la compilation de firefox, vous êtes maintenant un as de la compilation, non ? Bon allez, je vous aide un peu ;-) On commence par télécharger les sources sur le site de l'auteur : http://www.linuxhardware.org/nvclock/#download. Prenez le premier lien. On décompresse l'archive et on entre dans le répertoire :

$ tar -xvzf le_chemin_vers_l_archive
$ cd nvclock0.8b4   # le nom du dossier peut changer chez vous

# installation de paquets indispensables à la compilation :

# apt-get install libgtk2.0-dev xorg-dev

Puis on compile :

./configure
make

Et enfin, installation :

# make install

Voilà, c'est tout :-) Et en plus c'est très rapide (moins de 5 min en tout, j'en suis sûr ;-) . Alors, testons ! Et là, miracle :

nvidia006.jpg

En théorie, ça devrait marcher. Si ça n'est pas le cas, je vous conseille soit de contacter l'auteur du logiciel, soit d'utiliser la méthode via nvidia-settings (1ère méthode). Et si ça marche, je vous laisse explorer les différents menus proposés par le logiciel (l'utilisation est très similaire à celle de nvidia-settings, je ne la détaille donc pas). Voilà, pour les questions, allez chercher le lien en bas de première partie vers le sujet du blog correspondant.